Les Mondes de l’Alliance, T1 — David Moitet

les mondes de l'alliance 1⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : Les Mondes de l’Alliance | TOME 1
Titre : L’Ombre Blanche
Auteur : David MOITET
Date de Parution : 04 Juin 2014
Éditeur : Didier Jeunesse
Nombre de Pages : 241
Prix : 14,20 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

2551. Un frère, une sœur.
Ils sont jumeaux et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade.
Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver… mais de survivre.

 

3-5⌧ CHRONIQUE ⌧

Le premier tome de cette trilogie s’ouvre sur différents incidents techniques qui ne tarderont pas à aboutir au crash du vaisseau à bord duquel voyagent de nombreux civils – dont Nato et Jade, des jumeaux de seize ans étudiant à l’Académie interstellaire. David Moitet nous explique ensuite à travers un flashback comment ces deux jeunes gens se sont retrouvés dans une telle position. Nous découvrons leur scolarité dans une école de prestige, ainsi que toutes les conséquences qu’a eu la mort récente de leur père sur leur vie personnelle, sur leurs études… et sur leurs finances.

Frère et sœur ont réagi à toutes ces difficultés de façon diamétralement opposée. Si Nato se rebelle contre tout et n’importe quoi, dort en cours et ne cesse de se lamenter sur son sort, Jade a choisi de souffrir en silence et se réfugie dans ses devoirs pour oublier son chagrin. Malheureusement, le comportement de Nato devient de plus en plus erratique et en vient même à menacer la scolarité de sa sœur. S’ensuit une guerre froide, puis une tentative de réconciliation autour d’un projet de géologie. Tom Stevens était un commercial souvent parti en déplacement pour le travail. Il brillait par son absence, mais n’en restait pas moins un père investi… jusqu’au jour où une explosion de réacteur mit fin à ses jours. Mais du fait de son attitude mutique envers son frère, Jade est encore loin de deviner que ces deux facettes de leur histoire – le projet scolaire et les derniers instants de leur père – sont fortement liées.

L’histoire revient ensuite au moment présent. Les jumeaux ont été séparés par la force des choses. Nato est recueilli par d’aimables villageois tandis que Jade s’écrase au beau milieu d’une immense jungle. Pourtant, les apparences sont trompeuses et le plus fortuné après le crash n’est pas celui que l’on pourrait croire…

Difficile d’en dire plus sur l’intrigue sans spoiler d’importantes révélations, mais je suis ravie d’avoir fait mes premières armes chez Didier Jeunesse avec ce titre ! L’auteur mêle de façon très prenante technologie futuriste dernier cri à un peu de magie. Il nous parle d’anti-matière, de nouvelles sources d’énergie à la valeur inestimable, des trois races de l’univers connu, de métamorphoses, de trahisons, de courage et de sacrifices.

Les traits des personnages sont fortement marqués, mais je pense que cela découle directement du choix du public visé. Nato m’a particulièrement agacée avec son comportement puéril. Enlevez-lui certains privilèges et il se fait alors gamin capricieux. Jade, quant à elle, a tendance à être trop sérieuse, à ne rien laisser passer. Plus que jumeaux, ils représentent les deux facettes d’une même pièce. À seize ans à peine et sans expérience préalable sur le terrain, ils semblent invulnérables et doués de capacités à en faire pâlir des super héros. Ce n’est pas non plus choquant ou gênant pour la lecture, mais certaines scènes peuvent paraître trop faciles si l’on pousse un peu la réflexion. J’ai également repéré un emploi légèrement abusif de l’adjectif « improbable », utilisé à plusieurs reprises par l’auteur pour décrire diverses originalités de son univers.

L’ensemble reste toutefois très correct et agréable à parcourir. David Moitet nous narre une histoire accessible à tous et susceptible de séduire plusieurs générations. Malgré le côté jeunesse évoqué quelques lignes plus haut, l’intrigue reste solide et riche en rebondissements. Le mystère autour de Tom Stevens se lève enfin pour mieux nous couper dans notre élan ; l’auteur termine en effet ce roman sur un cliffhanger époustouflant. J’ai autant hâte d’en apprendre davantage sur ce dernier point que de découvrir l’Alliance plus en profondeur. Nato et Jade pourront donc compter sur moi à la parution du second tome !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s