Aux Délices des Anges — Cathy Cassidy

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Aux délices des anges
Titre original : Angel Cake
Auteur : Cathy CASSIDY
Date de Parution : 06 Novembre 2014
Éditeur : Nathan
Nombre de Pages : 212
Prix : 14,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l’arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu’elle s’était fait, son quotidien s’avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l’effet d’un zoo plein d’animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d’argent… Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au Paradis » qui s’intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s’écroule autour d’elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l’attend pas.

⌧ CHRONIQUE ⌧

Après quelques rapides vérifications, il s’avère que ce roman a été écrit juste avant la saga des « Filles au Chocolat ». C’est le genre de détails qui n’apportent pas grand chose mais dont je suis toujours friande !

Le parallèle est vite tiré entre le début d’ « Aux délices des anges » et celui de « Cœur Cerise ». Une fillette de 12 ans, vivant avec un seul de ses parents et affrontant les affres d’un déménagement et d’un nouveau départ forcé dans la vie. J’ai un instant redouté de me retrouver avec une histoire copiée-collée sur celle que je connaissais déjà, mais la comparaison s’arrête heureusement là. Anya est polonaise et émigre en Angleterre où son père travaille loin de sa famille depuis trois ans déjà. Elle prend l’avion avec sa mère et sa petite sœur, et tous vont enfin pouvoir vivre ensemble comme au bon vieux temps.

Le joli petit cottage idyllique imaginé par Anya n’a cependant rien à voir avec leur logement réel, puisqu’ils emménagent dans un vieil appartement au-dessus d’un fish and chips – le bruit et les odeurs qui vont avec – en attendant que les affaires du père décollent enfin. En Pologne, Anya était la meilleure élève de sa classe pendant les cours d’anglais, mais elle réalise vite qu’il existe une sacrée marge entre la théorie et la pratique. Rien qu’avec le barrage de la langue, son intégration se révèle difficile et Lily Caldwell semble tout à fait du genre à aimer compliquer la vie de ses camarades. D’autres élèves se montrent moins revêches, comme Francesca dont les rondeurs lui valent les moqueries de Lily, ou Kurt qui s’habille si mal mais est tellement amusant et original. Mais l’attention d’Anya est aussi attirée vers Dan, ce rebelle qui s’insurge volontairement contre toute forme d’autorité en classe. Dan qui est si différent lorsqu’on le croise en dehors de l’école…

« Aux délices des anges » est une belle histoire d’intégration, un appel à la tolérance et au partage de nos différentes langues et cultures. Sur un ton toujours aussi léger, avec un brin de romance et des anecdotes parfois hilarantes (liées notamment aux incidents pendant les cours de Mlle Matthews et à Cheesy le rat), Cathy Cassidy nous parle du quotidien de préadolescents, chacun affrontant sa propre problématique dans la vie. Elle met une fois de plus la famille à l’honneur et bien que le dénouement arrive un peu vite et de façon prévisible, on savoure toujours autant les moments passés au sein de ses pages. C’est plein de bons sentiments, d’optimisme et de belles leçons de vie. Un vrai régal !

Une partie du livre tournant autour des gâteaux et des fêtes de fin d’année, vous trouverez peut-être avec ce roman jeunesse le cadeau idéal à faire à quelqu’un de votre entourage quand le moment sera (bientôt) venu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s