Les Mondes de l’Alliance, T2 — David Moitet

les mondes de l'alliance 2⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : Les Mondes de l’Alliance | TOME 2
Titre : Le Secteur C
Auteur : David MOITET
Date de Parution : 15 Octobre 2014
Éditeur : Didier Jeunesse
Nombre de Pages : 261
Prix : 14,20 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Nato n’a plus qu’une obsession : retrouver James Warlock, qu’il accuse d’être le meurtrier de son père. Mais cette quête nécessite de descendre aux niveaux inférieurs d’Utopia, ceux où les habitants ne connaissent même pas la couleur du ciel… le fameux Secteur C.

 

3⌧ CHRONIQUE ⌧

On retrouve dans ce second tome l’ambiance et le niveau du premier. Pourtant, le changement de décor est on ne peut plus marqué. On quitte la jungle de Tella pour partir à la découverte de la cité-capitale d’Utopia. On renoue par là-même avec l’Académie Interstellaire et son directeur Kumi, et sans surprise, on réalise que les gens les plus aisés dominent les plus démunis, au sens propre comme au figuré. Finie la magie des métamorphes, on est dans de la science-fiction pure et dure, mais les deux aspects sont aussi intéressants l’un que l’autre.

L’auteur introduit assez de rappels des événements du premier tome pour que l’on aborde cette lecture sans ressentir le besoin de vérifier tel ou tel détail. Le style reste fluide et agréable, même si certains dialogues manquent peut-être un peu de naturel.

L’intrigue se resserre autour de Nato, mais Jade, sa sœur jumelle, fait elle aussi partie de la grande toile tissée par David Moitet. Nato qui, justement, a bien mûri depuis l’Ombre Blanche. Il a perdu son côté égocentrique et un peu capricieux pour devenir un garçon bien plus sympathique. Il ne paraît plus invulnérable : il doute, regrette, échoue et subit parfois au lieu d’agir ; on se sent d’autant plus proche de lui ! En dernière année à l’Académie, Nato et Jade se lient d’amitié avec d’autres étudiants : Dzzy une Humaine qui en pince pour Nato, Scilla et Nes deux Taurens, et Virgo le Régalien à l’humour si particulier.

Le cliffhanger sur lequel nous avait laissé l’Ombre Blanche n’est pas traité directement. Nato n’oublie pas son but de mettre la main sur James Warlock pour venger son père et secourir Kyra, mais il est détourné de cette quête dès le premier soir d’investigation. Certains indices arrivent un peu vite : par exemple, Nato trouve une piste au bout de quelques heures à peine dans les bas-fonds d’Utopia et j’avais envie de demander pourquoi l’Alliance n’y avait pas pensé en premier lieu si la tâche était aussi facile ? Cela renforce le côté « jeunesse » de l’ouvrage sans pour autant donner aux lecteurs plus âgés une impression de travail bâclé. L’enquête de Nato est prenante et il est intéressant de voir comment Jade, entièrement dévouée à ses études, se rapproche progressivement de tout cela.

Cette suite nous offre un joli lot de révélations en fin de tome. De quoi donner assurément envie aux lecteurs de poursuivre la trilogie pour avoir le fin mot de l’histoire… Une histoire qui nous expose ici aussi deux facettes, selon la personne qui nous la narre. Les jumeaux vont devoir tout remettre en question dans une conclusion que j’ai hâte de parcourir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s