La Reine des Macchabs, T2 — Ty Drago

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : The Undertakers, #02
Titre français : La Reine des Macchabs
Titre original : Queen of the Dead
Auteur : Ty DRAGO
Date de Parution : 22 Janvier 2015
Éditeur : Bayard – Jeunesse
Nombre de Pages : 518
Prix : 14,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Vous ne connaissez pas les Macchabs ? Tant mieux pour vous ! Car seule une poignée d’adolescents, appelés les Clairvoyants, peuvent les voir tel qu’ils sont : des cadavres puants animés par des entités venues d’ailleurs et qui veulent tous nous éradiquer… Ces ados sont devenus un véritable commando, auto-baptisé les Fossoyeurs.
Grâce au jeune Will, presque 13 ans, ils sont parvenus à comprendre comment tuer les Macchabs. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines pour autant… Bientôt, ces terribles envahisseurs envoient dans notre monde le plus redoutable d’entre eux : leur Reine.

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎

Ce deuxième tome confirme mon ressenti sur cette série ; l’alliance jeunesse-zombie marche à merveille et pour une fois, je ne suis pas dérangée par un manichéisme aussi poussé qu’ici ! En dépit de l’état de décrépitude des méchants de l’histoire, le récit reste frais et agréable à parcourir. J’ai lu ce tome encore plus rapidement que le premier. L’intrigue ne connaît pas de temps mort sans pour autant nous donner l’impression d’en faire trop. Le rythme est idéal, la mise en scène soignée et chaque chapitre a su titiller ma curiosité pour me donner envie d’attaquer le suivant sans plus tarder. Ty Drago n’épargne ni ses personnages, ni le lecteur. Cette saga ne cesse de me surprendre et de me captiver !

Après le final explosif de l’Éveil des Macchabs, on se doutait bien que les choses allaient se corser pour les Fossoyeurs. À peine commencent-ils à prendre leurs marques dans leur nouveau repaire qu’un nouveau chef arrive à la tête des Cadavres, et cette succession n’avantage clairement pas notre bande d’enfants perdus à la Peter Pan. Les deux camps sortent l’artillerie lourde et surenchérissent dans les contre-attaques dans l’espoir de prendre le dessus, et Ty Drago n’hésite pas à mettre en péril ses personnages-phares.

Même si j’ai un peu regretté que deux personnages soient relégués au second plan par la force des choses, l’auteur n’occulte pas les rôles secondaires et une part plus importante est ainsi donnée à la mère de Will. On découvre comment elle gère la disparition de son fils et l’absence de réponses à ses questions. Malgré cette nouvelle mise en avant du héros, le statut de Will est moins agaçant que dans le premier tome. L’auteur revient sur ses privilèges et le ramène davantage au niveau des autres adolescents du Refuge. Le jeune garçon n’en reste pas moins un véritable aimant à problèmes, alors heureusement que ses camarades et lui ont beaucoup de jugeote et savent tirer le meilleur de leurs maigres ressources !

L’intrigue se divise en deux fils conducteurs, et j’ai autant apprécié les mésaventures de la mère de Will que le mystère planant autour des activités des Macchabs au sein d’un pénitencier désaffecté. Ty Drago nous en dit un tout petit peu plus sur ces derniers tout en y ajoutant une touche digne d’un épisode des Experts. Mais toutes nos questions sont encore loin d’avoir trouvé leur réponse. Surtout quand l’auteur profite de cette suite pour ajouter matière à cogiter sur une liste déjà conséquente. Entre émotions et humour, la fin est très bien amenée et me fait penser que j’ai là entre les mains une série que je vais suivre avec grand plaisir… et sur une longue durée (Goodreads annonce cinq tomes pour le moment).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s