Le Journal de Gurty — Bertrand Santini

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre : Le Journal de Gurty
Auteur : Bertrand SANTINI
Date de Parution : 06 Mai 2015
Éditeur : Sarbacane – Pépix
Nombre de Pages : 141
Prix : 9,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

« Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais ”Arrête”, mais en fait non). Aujourd’hui, c’était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté !
En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien.
Voilà ! Nous étions en vacances. L’aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer. »

 

5+++⌧ CHRONIQUE ⌧

Sur le rabat de la couverture, Gurty nous informe qu’elle a écrit ce livre sous le pseudonyme Bertrand Santini et que nous tenons ainsi entre nos mains le premier roman rédigé et illustré par un chien. Dès le départ, le ton est donné ! Cette année encore, Gaspard l’humain emmène Gurty en vacances en Provence par le train et dès l’arrivée dans le Sud, la petite chienne se réapproprie son territoire. Elle retrouve dans la foulée ses amis (et ennemis) des étés précédents et nous raconte jour après jour ses aventures.

Gurty déborde continuellement d’énergie et d’enthousiasme. Elle croque la vie à pleins crocs et son esprit est tout aussi vivace. La narration se fait de son point de vue et l’immersion est totale. Surtout si vous partagez vous aussi votre vie avec des compagnons à quatre pattes ! Qu’il s’agisse de ses plans pour piéger Tête de Fesses – le chat des voisins – et l’écureuil qui l’horripile tant dans le figuier, de ses escapades avec Fleur – une autre petite chienne – ou de ses caprices culinaires, pas de doute : Gurty est pleine de ressources. Ses lubies sont parfois politiquement incorrectes, comme quand elle rêve de rencontrer un éléphant pour pouvoir se rouler dans un « caca deux places », et le reste du temps, elle se montre assez gaffeuse, avec une nette tendance à l’exagération. L’humour est au rendez-vous et je me suis esclaffée plus d’une fois au cours de cette lecture. Même si bien sûr, certains aspects sont romancés, il se dégage du texte toute la force du vécu et j’y ai souvent retrouvé les excentricités d’Aloe, ma Jack Russell. Cerise sur le gâteau, ledit texte est illustré par des dessins en noir et blanc, avec dégradés de gris. Mignons et expressifs, ils ont de quoi séduire petits et grands !

Les vingt dernières pages de l’ouvrage sont consacrées à une sorte de cahier de vacances, où l’auteur nous propose divers jeux et devinettes, des recettes de cuisine (j’en ris encore !), un test psycho et une rubrique « Les Conseils de Gurty » pour planter les bases d’une bonne relation entre l’Homme et le Chien. Il nous rappelle ainsi qu’un animal n’est pas un jouet, en des termes légers et accessibles aux plus jeunes.

Ce petit roman illustré peut être lu dès 7-8 ans mais même une vieille trentenaire comme moi a pris grand plaisir à le parcourir. Il peut également servir d’outil pédagogique puisque l’auteur n’hésite pas à introduire, au fil des pérégrinations de Gurty, les avantages et les inconvénients de la vie avec un chien. Il aborde sans en avoir l’air des sujets très sérieux comme l’importance d’une bonne identification de l’animal, la tolérance et le choix du lieu d’adoption (à travers Fleur, cette petite chienne d’animalerie « pas normale », mais dont Gurty nous demande de ne pas nous moquer). Amis des animaux, n’hésitez plus : foncez !

Léger, drôle et pétillant… découvrez les coulisses de la vie d’une petite chienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.