Accel World, Tome 1

accel world 1⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧
アクセル・ワールド

Titre : Accel World, Tome 1
● Rōmaji : Akuseru Wārudo
Dessin : Hiroyuki AIGAMO / HIMA
Scénario : Reki KAWAHARA
Date de Parution : 22 Mai 2015
Éditeur : Ototo
Nombre de Pages : 191
Prix : 6,99 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Chaque classe compte son souffre-douleur, quelle que soit l’époque…
Haruyuki est un collégien en première année, petit, gros et timide. Mais un jour, la fille la plus belle et la plus mystérieuse du collège, connue sous le surnom de Princesse Kuroyuki, pose les yeux sur lui et l’invite à jouer au jeu nommé « Brain Burst ».
C’est la découverte de l’univers fantastique d’ « Accel World ». Le destin de Haru s’accélère brutalement et l’entraîne dans des combats à la vitesse de la lumière… !

5⌧ CHRONIQUE ⌧

Haruyuki est obèse et n’a aucune confiance en lui, ce qui en fait malheureusement la cible idéale pour les petites frappes de sa classe. Il se fait racketter tous les midis, et entraîné dans cette spirale de violence, il en vient lui-même à rejeter Chiyuri, son amie d’enfance, par honte et par fierté. Chiyuri sort avec leur ami commun Takumu, qui ne fréquente cependant pas le même établissement scolaire qu’eux et dont Haruyuki semble à la fois envieux et admiratif. Le cycle infernal semble se répéter depuis longtemps déjà et rien ne semble pouvoir sortir Haruyuki de là. Jusqu’ici, l’intrigue est assez classique. Nous avons affaire à un élève victime de ses camarades – un ijime comme on les appelle au Japon – n’osant pas dénoncer ses bourreaux de peur d’avoir à affronter des représailles pire encore que le reste. Jusqu’au jour où une élève populaire le prend sous son aile.

Mais ce nouveau titre adapté d’une œuvre de Reki Kawahara, le père de Sword Art Online, est bien plus encore ! L’histoire se déroule en 2040, époque à laquelle tout le monde est connecté à l’internet par un système de réalité virtuelle. Toutes les manipulations se font à travers un boîtier situé sur la nuque des gens, le neuro-linker, directement relié au cerveau du porteur. Kuroyuki, une jeune fille adulée par de nombreux autres collégiens, a accès à un programme spécial réservé à de rares initiés : le Brain Burst. Elle met Haruyuki dans la confidence, lui montrant comment se servir de ce monde accéléré « Accel World » pour venir à bout des garçons qui le tourmentent. Mais est-elle aussi désintéressée qu’elle veut bien le laisser penser ?

Ces deux thèmes se conjuguent avec harmonie dans un premier tome fort étonnant. Les trois auteurs collaborant sur ce projet en ont fait une œuvre aboutie et captivante. Les explications techniques sont délivrées en temps voulu et sont facilement assimilables, tandis que les graphismes restent fluides et très agréables. Haruyuki incarne le parfait anti-héros auquel on ne peut toutefois pas s’empêcher de s’attacher. La psychologie du personnage – avec ses dilemmes et ses interactions sociales bredouillantes – vient équilibrer à merveille les scènes d’action, nous offrant un cadre stable et pourtant très rythmé. La distinction entre réalité virtuelle (les jeux où Haruyuki arbore un avatar cochon, ainsi que l’interface de combat) et réalité augmentée (Accel World) promet de nombreux rebondissements à venir, et les dernières pages de ce premier tome nous en offrent déjà un de taille… de quoi nous mettre l’eau à la bouche à l’idée d’en lire la suite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s