Les Mondes de l’Alliance, T3 — David Moitet

les mondes de l'alliance 3⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : Les Mondes de l’Alliance | TOME 3
Titre : La Treizième Loi
Auteur : David MOITET
Date de Parution : 03 Juin 2015
Éditeur : Didier Jeunesse
Nombre de Pages : 315
Prix : 14,20 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

De nouveau séparés, les jumeaux intègrent, non sans se faire remarquer, l’Ordre des Traqueurs. Si Jade se retrouve au cœur de l’immense complot qui menace Utopia, Nato, en mission au Pénitencier des âmes perdues, perce malgré lui le plus effroyable secret de l’Alliance… celui de la Treizième Loi.

 

⌧ CHRONIQUE ⌧

Dans ce troisième et dernier tome, Nato et Jade réalisent leur grand rêve de rejoindre l’Ordre des Traqueurs, défenseurs ultimes de l’Alliance. Pour mieux œuvrer dans l’ombre, ils sont contraints de tout abandonner : leur scolarité, leurs amis, et jusqu’à leur identité…Comme toute nouvelle recrue, ils doivent cependant passer par une phase de formation durant laquelle ils seront séparés l’un de l’autre. Tandis que Nato embarque avec son référent vers une planète lointaine pour enquêter sur un étrange charnier, Jade peine à comprendre ce que l’on attend d’elle. Les deux intrigues progressent en parallèle et se complexifient au fil des pages. Les enjeux se font de plus en plus importants et le mystère nimbant une éventuelle treizième loi pourrait bien avoir de lourdes conséquences pour l’Alliance toute entière…

La plume de l’auteur est simple, imaginative et efficace. Mais à l’instar du premier tome, j’ai dénoté un léger abus de l’adjectif « improbable » dans la narration. Je déplore néanmoins davantage ces quelques phrases qui, au cœur d’un chapitre, viennent spoiler des faits à venir. Je comprends la logique derrière un tel effet de style : sachant que le destin d’un personnage est sur le point de basculer, le lecteur sera tenté d’enchaîner les chapitres sans plus attendre pour découvrir ce qu’il en est. Sauf que pour moi, plus que de l’entretenir, cela m’a complètement gâché le suspense… J’ai trouvé cela vraiment dommage car je pense que certains drames m’auraient bien plus secouée si on ne m’avait pas prévenue au préalable de la tournure des événements.

David Moitet nous offre cependant une fin de trilogie particulièrement prenante. Toutes les questions soulevées depuis le début des aventures des jumeaux trouvent leurs réponses, parfois dans le sang et la douleur. Même si l’on reste bien entendu dans de la littérature jeunesse, l’action se fait plus dure, plus sombre, plus mature. Jade et Nato font officiellement leur entrée dans le monde des adultes et perdent leurs dernières illusions d’adolescents tandis que le côté survival se fait de plus en plus marqué. Mais ils gardent en eux cette force qui les habite et les relie depuis toujours, et les aptitudes héritées de leur défunt père leur sauveront plus d’une fois la vie. Ils ont également perdu cette aura d’invincibilité qui semblait les entourer dans le premier tome et qui commençait à vaciller dans le second. Ils n’en paraissent que plus humains et c’était à mes yeux une évolution nécessaire pour les amener à creuser la personnalité et les motivations de James Warlock, et ainsi découvrir ce qui s’est réellement passé entre leur père et lui.

Pour pouvoir aller de l’avant dans la nouvelle vie qu’ils se sont choisie, Jade et Nato devront d’abord lever le voile sur ce genre de vérité que l’on ne cesse de réclamer mais que l’on n’a finalement plus tellement envie d’entendre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s