Les Carnets de Cerise, Tome 1

les carnets de cerise 1⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : Les Carnets de Cerise, Tome 1
Titre : Le Zoo Pétrifié
Scénario : Joris CHAMBLAIN
Dessin / Couleurs : Aurélie NEYRET
Date de Parution : 26 Septembre 2012
Éditeur : Soleil – Métamorphose
Nombre de Pages : 80
Prix : 15,95 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?

Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !

⌧ CHRONIQUE ⌧

Cerise est une gamine espiègle et débrouillarde. Elle rêve de devenir écrivain comme sa voisine qui lui prodigue de nombreux conseils en la matière et dont les frasques ne sont malheureusement pas toujours bien vues par la maman de Cerise. La fillette vit dans un petit village où tout ce qu’elle risque, c’est de se faire tirer les oreilles par la mamie qui lui reproche de piétiner son coin à champignons. Elle invente une vie fantasque à chaque personne qu’elle croise, preuve de son imagination débordante, et ne quitte que rarement Line et Erica, ses deux meilleures amies.

extrait 1Elles se couvrent les unes les autres et se retrouvent régulièrement dans leur cabane perchée dans un arbre à l’orée de la forêt, où elles finissent par remarquer les allées et venues d’un vieil homme se promenant avec des pots de peinture. La curiosité de Cerise est aussitôt attisée : que fait-il avec toute cette peinture au cœur de la forêt ? Qu’est-il arrivé à l’oiseau qui l’accompagnait ? L’enquête est officiellement ouverte, au grand dam de Line et Erica qui essuieront quelques déboires en voulant suivre le rythme de leur amie.

extrait 2« Les Carnets de Cerise » se présentent comme une bande-dessinée, mais les auteurs n’ont pas hésité à pousser le concept un peu plus loin. Ils ont ainsi incorporé des pages du journal intime de la fillette et n’ont pas hésité à ajouter taches, gribouillis, polaroids et pelures de crayon pour rendre la chose encore plus réaliste. Les décors sont soignés, les couleurs douces et vivantes, les personnages variés et expressifs. Dès les premières pages, c’est un régal pour les yeux !

Cela faisait longtemps que je voulais commencer cette saga et chaque nouvel avis enthousiaste circulant sur la blogosphère ne faisait que renforcer cette envie. Je suis contente d’avoir enfin pu franchir le pas. C’est frais et mignon, empreint de nostalgie et de poésie. Une fois que l’on découvre le secret derrière le vieil homme, l’émotion nous saisit à la gorge et à partir de là, les auteurs n’auront de cesse de faire ressortir ce qu’il y a de plus beau en l’être humain à travers des personnages terriblement attachants et des élans de solidarité qui font chaud au cœur.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce premier tome, le sous-titre du Zoo Pétrifié m’intriguait énormément. Les auteurs ont su me surprendre au-delà de mes espérances. Je me suis volontiers prise au jeu de l’enquête de Cerise et me suis immergée avec délectation dans l’ambiance tranquille et reposante des environs. Une histoire qui plaira sans conteste aux enfants comme aux adultes !

extrait 3

Publicités

2 réflexions sur “Les Carnets de Cerise, Tome 1

    • Thalyssa dit :

      Carrément ❤ C'est difficile de ne pas tomber sous le charme ! Sans même avoir lu les tomes suivants, je sais déjà que c'est une BD que je recommanderais les yeux fermés.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s