Magdala Alchemist Path, Tome 4

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧
マグダラで眠れ

Titre : Magdala Alchemist Path – Tome 4
● Rōmaji : Magudara de Nemure
Dessin : Aco ARISAKA / Tetsuhiro NABESHIMA
Scénario : Isuna HASEKURA
Date de Parution : 24 Septembre 2015
Éditeur : Ototo
Nombre de Pages : 156
Prix : 7,99 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Kûsla l’alchimiste est confronté à un cruel dilemme, dans une ville où court une légende sur de mystérieux dragons…
« Allons-y. Magdala nous attend. »
C’est en pensant se diriger vers la terre de leurs rêves que Kûsla et ses compagnons se retrouvent prisonniers de la ville païenne de Kazan. Comment vont-ils se sortir du traquenard dans lequel ils sont tombés… ?!
Voyage vers Magdala, dernière escale.

⌧ CHRONIQUE ⌧

J’ai vraiment été étonnée de voir ce seinen se terminer en quatre tomes alors que j’avais l’impression qu’on commençait à peine à effleurer le cœur du sujet.

L’enquête autour des Moutons d’or, ébauchée dans le volume précédent, avait titillé ma curiosité et mon enthousiasme, mais elle a été traitée aussi vite que les autres épisodes. Et de façon assez brouillonne. Je n’ai pas été convaincue par le jeu du chat et de la souris entre Kûsla et Fenesis, difficile de voir où l’auteur voulait nous mener… et les explications données ne m’ont pas paru si pertinentes que ça. La ruse a au moins eu le mérite d’éclaircir leurs relations et de faire avancer les choses entre eux.

Puis la guerre contre les païens se termine du jour au lendemain, mettant fin aux rêves de Kûsla de profiter des ressources de la ville minière de Kazan pour trouver Magdala. Si la stratégie militaire mise en place à cet instant m’a beaucoup plu (c’était astucieux et cela m’a rassurée sur la logique de l’intrigue), les moyens mis en place par Kûsla et ses amis pour sauver leurs vies ont encore une fois défilé en accéléré. Il y aurait pourtant eu tant à dire et développer autour des mystérieux croquis trouvés dans les archives de la ville !

« Magdala Alchemist Path » a gardé le même niveau tout au long de ses quatre tomes. Le dessin est superbe, un vrai régal ! Quant aux personnages, même s’ils avaient un bon potentiel, ils ont été traités de façon assez superficielle. Un point qui vient aggraver la maladresse de l’intrigue. Tout se passe trop vite et contrairement à ce que laissait penser le titre de la série, l’alchimie ne tient qu’un rôle secondaire. Même si l’histoire se conclut joliment, j’en suis restée un peu bouche bée : « Quoi ? ça s’arrête là ?! ». Les notes de fin laissent entendre que l’histoire va plus loin dans l’œuvre originale, mais alors pourquoi s’être arrêté là dans l’adaptation manga ? Pour ceux qui ne lisent que cette dernière, on en ressort terriblement frustré, avec un goût de trop peu et une légère déception. Ça sent le fan service plus que la volonté d’étendre un univers à travers un autre média pour en décliner toutes les richesses et les saveurs.

« Magdala » garde quelques atouts mais j’avoue que personnellement, cela n’a pas suffi à combler mes attentes. L’histoire est gentillette et se parcourt rapidement, mais je reste avec mes mille questions en tête au sujet (entre autres) de la terre de Magdala, de la tribu de Fenesis et du passé de Kûsla. Sans aller jusqu’à me déplaire, je sais d’avance que malheureusement, le temps me fera vite oublier leurs aventures…

2 réflexions sur “Magdala Alchemist Path, Tome 4

  1. Melgane dit :

    Quand j’ai lu le tome 4 j’ai envoyé un mail à l’éditeur pour demander confirmation qu’il n’y en aurait pas de suivant et pourquoi et je n’ai pas retrouvé le mail mais en gros ils m’ont dit que oui ça s’arrêtait mais qu’ils ne savaient pas vraiment pourquoi. Je pense que c’est parce que ça n’a pas eu de succès au Japon. J’ai aussi demandé si les romans seraient publiés mais je n’ai pas vraiment eu de réponse concluante x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.