Les Foulards Rouges – Saison 1, Épisode 1

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : Les Foulards Rouges • Saison 1, Épisode 1
Titre : Lady Bang and the Jack
Auteur : Cécile DUQUENNE
Date de Parution : 19 Février 2014
Éditeur :  Bragelonne – Snark
Nombre de Pages : 136
Ebook : Gratuit

⌧ SYNOPSIS ⌧

Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, quelqu’un à qui elle en veut profondément… et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?

⌧ CHRONIQUE ⌧

« Les Foulards Rouges » nous plongent en pleine uchronie puisque la lettre sur laquelle s’ouvre l’histoire est datée de 2013. La France n’a pourtant que peu de choses à voir avec celle que nous connaissons. Le bouddhisme est partout et chacun croit dur comme fer au cycle des réincarnations. Un certain Parti pour la Paix semble être au pouvoir depuis un bon moment déjà et applique une justice assez expéditive : les criminels sont réduits en esclavage ou exilés sur Bagne, une planète-prison désertique dont il est impossible de s’échapper, où ceux qui y atterrissent peuvent également oublier toute chance de renaissance future.

On ne sait encore ni pourquoi ni comment, mais c’est sur Bagne que (sur)vit aujourd’hui Lara. Quand on se retrouve entourée des pires criminels terriens, il ne faut pas s’attendre à la moindre galanterie mais malgré les apparences, Lara a eu de la chance. Elle a su éviter les bordels, les viols et la mort, et arbore le très prisé Foulard Rouge, marque d’appartenance à la milice du Capitan qui règne sur cette partie de Bagne. Lara est une jeune femme forte, au caractère très marqué. Avec son motoride et ses colts, elle fait figure de Mad Max et impressionne assez les durs à cuire pour s’être vue attribuer le surnom de « Lady Bang ». Implacable, méfiante et décidée à en découdre avec le monde entier, elle préfère être seule que mal accompagnée. Alors que tout espoir semble perdu, elle évite l’écueil de la victimisation et de l’auto-apitoiement et continue d’aller de l’avant.

La plume de Cécile Duquenne est riche et soignée. Grâce aux descriptions détaillées, l’immersion est totale et l’on pourrait presque sentir des grains de sable crisser sous nos dents au détour de chaque phrase. On est submergé par la chaleur, la soif, les odeurs, et terrassé par le manque total de perspective au milieu de toute cette violence. Dans cette ambiance à mi-chemin entre Far West et science-fiction, nous faisons également la connaissance de Renaud, un autre Foulard Rouge à travers qui l’on appréhende mieux la condition des femmes sur Bagne. Il proposera un défi complètement surréaliste à Lara… mais acceptera-t-elle de le relever ?

En une petite centaine de pages, Cécile Duquenne est parfaitement parvenue à me conquérir. Elle mélange les genres littéraires avec une aisance désarmante. Lara campe une héroïne bad ass comme je les aime, loin de l’éternel cliché de la demoiselle en détresse. Ce premier épisode plante le décor et nous permet de nous familiariser avec les protagonistes de l’intrigue à venir. J’aurai grand plaisir à retrouver les Bagnards dans les épisodes suivants !

Publicités

2 réflexions sur “Les Foulards Rouges – Saison 1, Épisode 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s