La Dose – Melvin BURGESS

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : La Dose
Titre original : The Hit
Auteur : Melvin BURGESS
Parution : 11 Septembre 2014
Éditeur : Gallimard – Scripto
Pagination : 281
Prix : 14,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Une nouvelle drogue vient de sortir. Le Raid. Tout le monde en parle. Prenez-la et vous vivrez la semaine de vos rêves. Mais après vous mourrez. Adam est tenté. La vie ne vaut rien. Sa copine veut le quitter, son frère est parti ; il n’a aucun avenir. Alors, qu’est-ce qu’il a à perdre ? Bien plus qu’il ne croit…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Deux ados paumés découvrant la vie et l’amour, un cartel de drogue géré par un fou furieux, un pays en pleine révolution,… L’espoir est-il encore permis ?

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎

Adam vit dans une famille défavorisée, avec une mère travaillant de nuit et un père accidenté qui guette tous les mouvements de Jess, son fils aîné, sans qui ils perdraient tous le peu qu’il leur reste. En bref, l’avenir ne lui sourit pas, contrairement à sa petite-amie Lizzie qui semble avoir tout pour elle entre deux parents riches et des amis qui le sont tout autant. Comme souvent lorsque deux personnes de classes sociales opposées se fréquentent, on prête mille mauvaises intentions à Adam et on espère les voir se quitter le plus rapidement possible. Lizzie joue quant à elle la carte de la rébellion contre une vie trop paisible et confortable. Mais les choses vont encore un peu plus déraper pour Adam qui va perdre pied et, dans un moment d’extrême vulnérabilité, avaler une gélule de Raid, cette nouvelle drogue qui fait fureur, optimise les performances intellectuelles, psychologiques et physiques en échange d’un prix lourd à payer : quiconque prend du Raid sait qu’il mourra une semaine plus tard, à la minute près. Aucun antidote n’est connu et personne n’y a jamais échappé.

Adam est pourtant bien décidé à ne rien regretter et à faire de cette dernière semaine de vie un véritable feu d’artifices. Le décor s’y prête d’ailleurs volontiers : Manchester est en proie à un mouvement civil prenant rapidement de l’ampleur. Les rues grouillent de manifestants, le Raid coule à flot et le mouvement s’étend progressivement en Angleterre. Les gens en ont assez de la crise économique, des grands qui s’enrichissent encore et toujours lorsque les plus démunis ne voient plus la fin de leur misère. Dénonçant le système capitaliste et le comportement criminel des banques, les Zélotes réclament la démission du gouvernement et la mise en place d’un ordre nouveau où chacun aurait son mot à dire et sa part à en retirer.

Alors qu’Adam se dirige vers une mort certaine, le pays est sur le point de renaître de ses cendres…

Je ne m’attendais pas du tout à ce côté engagé en entamant cette lecture mais j’en suis enchantée. Melvin Burgess nous offre un récit intelligent : il parvient à retranscrire le mal-être respectif d’Adam et de Lizzie, tout en incluant à merveille leurs déboires dans une trame révolutionnaire. Deux adolescents paumés qui s’aiment et se déchirent tour à tour, un pays à feu et à sang, un trafic de drogue sans précédent géré par un dangereux psychopathe. L’Angleterre incarne l’espoir et le chaos, le ras-le-bol de toute une société de consommation qui s’essouffle, la promesse d’un renouveau. Quel meilleur contexte que celui-ci pour se pencher en parallèle sur les questions existentielles d’Adam. Sur ce qui donne à la vie toute sa saveur malgré l’adversité. Adam va progressivement réaliser son erreur ; ne peut-il réellement rien faire pour la rectifier ?

Publicités

6 réflexions sur “La Dose – Melvin BURGESS

    • Thalyssa dit :

      J’ai vu sur les réseaux qu’il avait reçu un accueil assez mitigé, mais j’ai bien aimé et j’ai hâte de sortir « Junk » de ma PAL pour redécouvrir l’auteur !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s