Josée, le Tigre et les Poissons – Tome 1

MANGA ★ SEINEN

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
FR : Josée, le Tigre et les Poissons T1
VO : ジョゼと虎と魚たち
Rōmaji : Joze to Tora to Sakana-tachi
Autrices : Nao EMOTO, Seiko TANABE
Éditeur : Delcourt-Tonkam/Moonlight
Parution : 08 Juin 2022
Pagination : 208
Prix : 7,99 €

« Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s’évader, elle n’a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d’aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s’occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les coeurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire. »

BANDE-ANNONCE

CHRONIQUE

À vingt-deux ans, Tsuneo est un jeune homme un brin effacé, mais d’autant plus impliqué et bûcheur. Il rêve de décrocher une bourse pour aller étudier à l’étranger, près des océans et des poissons qu’il aime tant. En parallèle de la fac, il travaille dans une boutique de plongée, où il ne laisse visiblement pas indifférente sa collègue Mai. Un soir, à la débauche, il porte de justesse secours à une jeune fille piégée dans son fauteuil roulant alors que celui-ci dévale une pente raide. Josée entre ainsi dans sa vie. Kumiko de son vrai nom, cette dernière en fait voir de toutes les couleurs à sa grand-mère et tutrice. Véritable sauvageonne, elle enchaîne les caprices et n’hésite pas à mordre – métaphoriquement et littéralement parlant. Quand la grand-mère en question embauche Tsuneo pour tenir compagnie à la belle paraplégique, autant dire que l’affaire est loin d’être conclue ! Bon gré mal gré, au fil de leurs journées monotones, émerge une amitié indéfectible. Des sourires apparaissent entre les cris et les provocations, des failles viennent progressivement craqueler la carapace de Josée, la poussant à enfin se tourner vers l’extérieur.

Cette œuvre se veut contemplative. Les dialogues n’occupent pas une place prépondérante dans la narration et les tranches de vie se succèdent parfois très rapidement, sans qu’un mot ne soit échangé, ce qui pourrait déboussoler certains lecteurs. Pourtant, cette absence de paroles confère souvent une ambiance particulière à l’épisode, un soupçon de magie, de poésie, de vulnérabilité et de sentiments refoulés. La mangaka a le sens du détail et les transitions se font naturellement, entre subtilité et douceur. Ces anecdotes donnent indubitablement du corps à la relation que Tsuneo et Josée tissent ensemble. Le character design est quant à lui irréprochable. Les proportions des personnages sont parfaites, leurs traits séduisants et leurs visages particulièrement expressifs. Là encore, pas besoin de mots superflus pour percevoir la détresse que Josée cache derrière son comportement odieux. On devine sa solitude, ses peurs, sa tristesse, ses petites et grandes jalousies. Isolée du monde pendant trop longtemps par son handicap et la perte de ses parents, il lui faut se réapproprier son quotidien et cela ne se fait pas sans quelques attaques d’agoraphobie. Les décors sont tout aussi soignés. Pour preuve : en refermant ce premier volume, on prendrait bien le train pour aller voir la mer en leur compagnie ! Même les petits plats – sucrés ou salés – donnent envie de passer à table tant ils sont réalistes. Les trames sont apposées avec intelligence, jouant avec l’ombre et la lumière, donnant d’autant plus de profondeur aux dessins de Nao Emoto. Bref, on se régale… dans tous les sens du terme !

Série idéale pour les petits budgets ou les néophytes, ce manga est prévu en seulement deux tomes, la suite et fin étant programmée pour septembre 2022. « Josée, le Tigre et les Poissons » s’annonce d’ores et déjà comme une œuvre d’une humanité et d’une pudeur saisissantes, où l’amitié se développe envers et contre tout, avec un joli potentiel vers des amours improbables. Un appel à l’ouverture d’esprit, à la créativité et à l’évasion, sans aucun faux-semblant. Un peu comme une version japonaise (et moins dramatique) du roman « Avant toi », de Jojo Moyes.

6 réflexions sur “Josée, le Tigre et les Poissons – Tome 1

  1. tampopo24 dit :

    Très jolie chronique où tu as su mieux que moi mettre les mots sur cette belle histoire d’une rencontre déterminante.
    J’avais peur d’une histoire trop misérabiliste, j’ai été touchée par l’humanité et la luminosité du récit !

    Aimé par 1 personne

    • Dragon Lyre dit :

      C’est plus compliqué de chroniquer un manga plutôt qu’un roman. En une heure maximum, c’est lu, et puis même si l’on reste dans le domaine d’une histoire à raconter, le support utilisé pour ce faire est très différent. Mais avec de belles découvertes comme celle-ci, les mots viennent tout seuls ♥ J’ai hâte de parcourir le 2ème et dernier tome à la rentrée ! Comme tu le dis, le handicap n’a pas à être traité comme si c’était la fin de tout. Il reste presque toujours de l’espoir.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.