Chemins Croisés — Nicholas Sparks

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Chemins Croisés
Titre original : The Longest Ride
Auteur : Nicholas SPARKS
Date de Parution : 10 Avril 2014
Éditeur : Michel Lafon
Nombre de Pages : 442
Prix : 17,95 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.
Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

5+++⌧ CHRONIQUE ⌧

Avec ce roman, je fais mes premiers pas dans les univers si renommés de Nicholas Sparks. Une romance contemporaine teintée d’un profond humanisme.

Nous partons à la découverte d’Ira, un vieil homme de quatre-vingt dix ans, veuf depuis neuf. Le malheureux est dans une bien piètre posture : aveuglé par la neige, il est sorti de la route. Une route peu fréquentée. Il comprend vite que les secours ne seront pas rapides à parvenir sur les lieux. Entre ses blessures physiques et le peu d’espoir qu’il a d’en sortir vivant, il se résigne petit à petit à accepter son sort. Pourtant, un souffle de vie bat encore en lui, un souffle entièrement dicté par l’amour de sa vie, sa femme Ruth. Il nous conte alors les moments les plus marquants de leur vie commune : leur rencontre, la guerre, le doute, leur première dispute, leur complicité au quotidien,… Les liens qui les unissaient ont résisté à toutes les épreuves de la vie ; ces deux-là formaient un couple inébranlable… Je les ai trouvés vraiment très touchants, et le dévouement dont Ira faisait preuve envers sa femme, cette façon qu’il avait de l’observer, de l’admirer, sans réaliser qu’elle lui renvoyait le même genre de regard… Ils étaient tout simplement trop mignons, tous les deux ! À travers cette nouvelle épreuve, Ira va progressivement réaliser que tout n’est peut-être pas perdu, à condition qu’il s’en donne la peine, qu’il lutte une dernière fois…

En parallèle à ce récit, Nicholas Sparks remonte le temps quelques mois en arrière pour nous présenter un autre couple : Sophia et Luke, qui n’en sont encore qu’aux prémices de leur relation amoureuse. A priori, rien ne semblait les amener à se rencontrer. Sophia est étudiante en Histoire de l’Art et Luke, un monteur de taureaux classé tentant de se remettre en selle après une longue convalescence. Poussée à sortir faire la fête par sa colocataire après une rupture difficile, Sophia se retrouve à un concours local de rodéo et tombe sur Luke en cherchant à s’éloigner de son ex. L’attirance est immédiate et contre toute attente, ils se revoient assez vite. Aussi sophistiquée qu’elle soit, Sophia s’adapte très vite au monde rude et précaire de Luke. Le ranch nécessite en effet de constantes réparations, les rentrées d’argent se font rares, et la mère de Luke est farouchement opposée aux activités de son fils. Tout semblait les opposer au départ, mais un lien fusionnel et passionnel s’établit très vite entre les deux jeunes gens. Mais comme celui d’Ira et Ruth, il sera mis à rude épreuve…

« Chemins Croisés » nous présente ainsi une série de tranches de vie, de moments de complicité, d’autres d’adversité. Des moments qui nous font rire, d’autres qui nous émeuvent. Nicholas Sparks sait comment toucher la corde sensible de ses lecteurs sans pour autant verser dans l’excès. Il se dégage un profond sentiment de justesse des relations humaines qu’il nous dépeint.

D’après le synopsis, je m’étais attendue à ce que les deux trames se rejoignent beaucoup plus rapidement dans l’histoire. Mais je n’en ai pas non plus été déçue ; elle est parfaite comme elle nous est ainsi racontée ! J’ai été bercée par la chaleur des anecdotes Ira-Ruth et Sophia-Luke, j’ai eu le cœur serré quand les obstacles s’accumulaient sur leurs chemins… mais c’est vraiment quand ils en viennent à se croiser que l’intrigue prend son plein envol et nous saisit à la gorge. Si la fin a tendance à se confondre avec le scénario d’un film romantique hollywoodien, Nicholas Sparks ne donne pas non plus dans la guimauve. Il malmène ses personnages une dernière fois pour nous offrir une conclusion qui donne à la fois envie de rire et de pleurer. « Chemins Croisés » est une de ces romances que j’affectionne particulièrement, parce que ce livre parvient justement à nous faire voir la vie du bon côté, à nous faire toucher du bout du doigt combien elle peut être intense et épanouissante si l’on s’en donne la peine, si l’on trouve sa voie et s’entoure des bonnes personnes.

J’ai passé un excellent moment ; cette lecture m’a assurément mis du baume au cœur. Et je ne manquerai pas de partir à l’assaut d’autres titres de Nicholas Sparks dès que l’occasion se présentera !

Publicités

3 réflexions sur “Chemins Croisés — Nicholas Sparks

    • Thalyssa dit :

      HAN je suis jalouse 😛 Je voulais vraiment voir le film, mais le petit cinéma local ne l’a jamais diffusé. J’en suis restée inconsolable…
      Je suis contente en tout cas de voir que l’histoire a su te happer et oui, n’hésite pas à ouvrir un de ses romans !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s